Tourisme.

La vallée du Rabodeau

Grâce à un riche passé historique et à un site naturel exceptionnel, la ville de MOYENMOUTIER offre au visiteur et au vacancier de nombreuses activitées touristiques, de la visite de monuments historiques à la randonnée en forêt, en passant par culture physique.

Au centre du village tout d'abord, vous ne pourez échaper à l'imposante abbatiale de 1776 que vous pouvez visiter par vous-même toute l'année et acompagné d'un guide entre juillet et août. Complément de la visite de l'abbaye, l'oratoire Saint Grégoire vous fera découvrir le sarcophage de pierre dans lequel reposa Saint Hydulphe, père fondateur de Moyenmoutier.

Après un temps de repos dans le calme du parc de l'abbaye, vous avez la possibilité d'emprunter la piste multi-activiés, construite sur le tracé de l'ancien chemin de fer. Là vous pourez rejoindre, à pied, à vélo ou en rollers, Senones à l'est ou Étival-Clairefontaine à l'ouest.


Si vous avez décider de partir à la rencontre de la vaste forêt Médianimonastérienne ( ce que je vous recommande au plus haut point ), plusieurs circuits de randonnées s'offrent à vous.

Le circuit de la Haute Pierre vous permetra d'accéder à un point de vue culminant à 575m où la vue s'étend du centre de la ville jusque la vallée de la Meurthe. Les plus courageux pourons continuer le circuit vers la Croix de Malfosse en empruntant un chemin de crête longeant la vallée. Sur ce chemin, ils auront maintes occasions d'admirer la vallée depuis plusieurs points de vue tels que La Haute Murée (641m) ou encore le point de vue des Roches de Lanceux d'où ils contemplerons SENONES comme nulle part ailleurs. Arrivé à la Croix de Malfosse, carrefour de routes forestières(593m), le promeneur choisira de rentrer à Moyenmoutier, par route, par forêt, ou alors de poursuivre son périple vers SENONES et la Roche Mère Henry.


Egalement accessible depuis la Croix de Malfosse, La Chapelle De Malfosse vous accueillera pour un pique-nique ou une simple halte. Lieu de pélerinage et de recueillement, la chapelle fait jaillir une eau de source aux vertus miraculeuses, si l'on en crois les anciens récits locaux (mais dans tous les cas desaltérante !).

Pour s'assurer un pique-nique en forêt réussi, installez vous dans les clairières autour du chalet de Coichot, ou près du Pont de Malfosse, tous deux installés dans la paisible et fraîche vallée de Ravines.

Un site peu visité et pourtant magnifique : La Roche Saint-Blaise, dominant le hammeau du même nom.

Les accros au Geocaching seront ravis d'apprendre que la vallée regorge de caches régulièrement entretenues et mises à jour par une communauté riche et active.

Les plus curieux pourons même découvrir un mystérieux souterrain de 100 mètres de long niché en pleine forêt, et dont Fabien et moi-même sommes les guide officieux.

De nombreuses autres richesses ne pouvant être détailler ici sont à découvrir sur place. Tout est prévu (ici ou aux alentours) pour vous accueillir : hôtels, restaurants ,chambres d'hôte, camping ou locations. Sans oublier la quarantaine d'associations participant à la vie de la commune par leur travail et leurs très nombreuses et fréquentes manifestations.

N'hésitez pas à m'envoyer un E-Mail pour tout renseignement ou consultez les site officels des communes de la vallée ou de l'office du tourisme du pays des abbayes.

La foret sous la neige
Retour à l'accueil